photo_bandeau
Entre Terre et Mer... Pays Gourmand
Suivez-nous aussi sur Facebook
  • Retour à la semaine des 4 jours sur Isigny-Omaha Intercom
    Isigny-Omaha Intercom repasse à la semaine des 4 jours dès la rentrée 2017. Découvrez les horaires des écoles ! Pour améliorer le service dédié aux parents, certains ho...
    fleche verte Lire la suite
  • Lancement des travaux du pôle de santé de Trévières
    Soucieuse de lutter contre la désertification médicale en milieu rural, Isigny-Omaha Intercom a décidé de créer un pôle de santé ambulatoire à Trévières (sur le site de l...
    fleche verte Lire la suite
Inscrivez-nousInscrivez vous a notre newsletter
icône découvrir et visiter

Communauté de communes

Les communautés de communes sont des EPCI, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

La « loi Joxe » en 1992 et la « loi Chevénement » en 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale sont les axes forts de l’organisation des regroupements de communes. Ensuite, vient la loi du 13 août 2004 qui vise à améliorer leur fonctionnement et marque la volonté des communes à leurs transférer certaines de leurs compétences, projets et recettes fiscales.

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux communautés de communes et impose aux intercommunalités un regroupement entre elles afin  d'atteindre un seuil minimal de 15 000 habitants. 

Au 1er janvier 2017,  les 3 anciennes communautés de communes de Balleroy-Le Molay-Littry Intercom, d'Isigny-Grandcamp Intercom et de la Communauté de communes de Trévières ont fusionné pour ne former plus qu'une seule et grande communauté de communes :
ISIGNY-OMAHA INTERCOM