photo_bandeau
Entre Terre et Mer... Pays Gourmand
Suivez-nous aussi sur Facebook
  • Fermeture du RAM pour congès
    CaRAMel et le RAM de Trévières seront fermés pour congés du 24/07/2017 au 15/08/2017. Les ateliers reprendront à partir du 22/08/2017 !
    flèche verte Lire la suite
  • NOUVEAU - Signalement Problème Voirie
    Vous avez remarqué un problème de voirie sur notre territoire ? Signalez-le nous grace à notre nouveau site dédié !
    flèche verte Lire la suite
  • 11/04/2017
    Avis d'enquête publique
    Enquête publique sur le projet d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme pour les communes de Crouay, Isigny-sur-Mer (commune déléguée), La Cambe, Mosles, Neuilly-la-Forêt ...
    flèche verte Lire la suite
  • Enquête publique "élaboration du PLU de Grandcamp-Maisy"
    Rapport et conclusions de l’enquête publique du projet d’élaboration du PLU de la commune de Grandcamp-Maisy
    flèche verte Lire la suite
  • Découvrez le programme des activités du service jeunesse
    Le service jeunesse intercommunal et les locaux ados Action Jeunes et du Molay-Littry vous proposent un programme d'activités variées à découvrir.
    flèche verte Lire la suite
Inscrivez-nousInscrivez vous à notre newsletter
icône découvrir et visiter

Téléformation : formation à distance

 

La téléformation : formation à distance

 

EPN Isigny Grandcamp Intercom © Stéphane Douay

Que l’on soit déjà salarié ou en recherche d’emploi, il faut toujours être plus performant, connaître de nouvelles techniques de travail, se former aux outils multimédia, s’initier à une langue étrangère… Les raisons d’apprendre ou de se perfectionner  sont nombreuses ! Il existe des centres de formation, bien sûr, mais il faut pouvoir se déplacer dans les villes alentours et ce n’est pas toujours évident.

C’est pour palier à ces difficultés que la région a mis en place les points d’accès à la téléformation au sein des Espaces Publics numériques Normands. Vous avez ainsi une possibilité de vous former à distance tout près de chez vous.


Pour qui ?

L'accès à la téléformation sur Isigny-sur-Mer est accessible à toute personne en situation de formation professionnelle : demandeur d’emploi, personne au foyer souhaitant reprendre une activité, salarié, indépendant…

Se téléformer, oui ! Mais sur quoi ?

Des formations à distance sont possibles dans tous les domaines, à des niveaux très différents. Cela peut aller d’un module d’une dizaine d’heures à 300 heures et plus ! Certaines formations sont diplômantes, d’autres non.

Si vous n'avez pas d'idée précise de la formation que vous pourriez suivre, adressez-vous en premier lieu à votre conseiller (Pôle Emploi, Mission Locale, FONGECIF) ou votre DRH afin qu'il puisse vous orienter.
Repérez les formations qui pourraient vous convenir sur le site www.trouvermaformation.fr, recherche avancée  « FOAD » (Formations Ouvertes A Distance).

Vous pouvez également demander de l’aide à l’animatrice de l’EPN d’Isigny-sur-Mer afin d’y voir plus clair dans les offres de téléformation ; elle vous mettra en relation avec les organismes compétents. Les stagiaires se forment le plus souvent sur la manipulation informatique et bureautique ; et, si on le désire, on passe un examen pour obtenir un diplôme comme le B2I « Le Brevet Informatique et Internet pour adulte ».
La remise à niveau dans les matières générales comme le français, la logique ou l’arithmétique est également régulièrement suivie.

Et sur la question du financement…

Le centre de formation que vous aurez choisi vous aidera à effectuer la recherche du financement adéquat pour votre formation. Elle est payante mais le plus souvent entièrement prise en charge.  La région Normandie subventionne en totalité la formation à distance des demandeurs d’emploi (selon les dossiers et les formations).Vous pouvez également vous former dans le cadre d’un Droit Individuel à la Formation ou grâce au droit à la formation « tout au long de la vie (active) ».
L’accès à nos locaux dans le cadre d’une téléformation est, quant à lui, totalement gratuit.


Formation à distance crédit : Isigny Grandcamp Intercom
Les 5 bonnes raisons de se téléformer à l'EPN d'Isigny-Omaha Intercom

  1. Éviter des trajets longs et coûteux
  2. Adapter le rythme d’apprentissage à ses contraintes personnelles
  3. Suivre une formation non proposée localement
  4. Bénéficier d’un suivi pédagogique personnalisé
  5. Démarrer sa formation très vite, sans attendre une prochaine session.
  6.  

     


Contact : Patricia DornèsEPN_logo_
Espace Public Numérique Isigny-Omaha Intercom 
epn@ccigi.fr

 

Ce qu’en pensent les usagers ?

Eric, 41 ans
« Je suis chef d’entreprise. Je souhaitais faire ma comptabilité sur informatique pour améliorer ma productivité ; je me suis donc formé sur Excel via la téléformation à l'Intercom d’Isigny-sur-Mer. C'est juste à côté de chez moi, très pratique ! »

Mathilde, 28 ans
« Durant ma période de chômage, j’ai pu perfectionner mon anglais qui est indispensable dans mon travail de réceptionniste. Mon téléformateur a été très à l’écoute de mes attentes. »