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Un nom, un logo !

Le choix du nom Isigny-Omaha Intercom

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 14 septembre 2016


UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR UN NOUVEAU TERRITOIRE !


Consécutivement à la loi NOTRe portant sur la réorganisation territoriale, les Communautés de Communes d’Isigny-Grandcamp, de Trévières et de Balleroy-Le Molay-Littry fusionneront pour ne devenir qu’un seul et même territoire au 1er janvier prochain. Depuis plusieurs mois déjà, élus et techniciens sont à l’œuvre pour permettre une transition en douceur vers ce nouveau territoire. La création d’une nouvelle identité est une étape majeure de ce processus. Véritable image de marque de la collectivité, elle doit répondre à quatre grands critères : désigner, identifier et situer, valoriser et rassembler. Cette identité doit être claire et permettre de localiser le territoire que l’on soit résident, touriste ou investisseur. Elle a aussi pour mission de mettre en valeur la singularité et les richesses de la nouvelle intercommunalité et d’apporter un esprit fédérateur. C’est la raison pour laquelle le cabinet graphiste Benjamin Deal a été missionné pour créer cette nouvelle identité qui comprend le nom et le logo de notre futur territoire. Très professionnelle, cette agence a notamment travaillé pour de nombreuses collectivités et institutions touristiques dont le comité régional de Tourisme de Normandie. Leur expertise et leur professionnalisme sont aujourd’hui une garantie de la qualité de notre nouvelle identité. 


Par cette première étape, les élus témoignent clairement de leur volonté de créer un territoire nouveau, uni, valorisé, dynamique et attractif dans lequel il fera bon vivre, séjourner et investir.   


C’est dans cette optique que le nouveau nom : ISIGNY-OMAHA Intercom et que la localisation du siège social au Molay-Littry ont été choisis en consensus par les 3 présidents des intercommunalités actuelles : MM. Granger, Fauvel et Thomines ; ainsi que par leurs vice-présidents. Cette identité s’explique par la volonté de mettre en avant deux pôles de notoriété clairement identifiés au niveau internationale :

puce tite_puce_verte Isigny, symbole de terroir et de qualité industrielle avec ses produits laitiers d’excellence et ses caramels

puce tite_puce_verte Omaha dont la dimension historique et mémorielle est au cœur de l’activité touristique

puce tite_puce_verte Le Molay-Littry est quant à lui mis en avant en accueillant le siège social de la future intercommunalité. Ce choix paraissait évident considérant l’importance économique de la commune qui est aussi la plus peuplée. Elle accueillera donc dès le mois de janvier les séances de conseil communautaire.


« Notre priorité était de pouvoir être décisionnaires pour la nouvelle identité de notre territoire. Bien sûr, la préfecture aurait pu imposer un nom et un siège, mais cela n’aurait pas été cohérent avec notre volonté de garder une proximité locale avec nos usagers qui parfois s’inquiètent des conséquences de l’agrandissement de notre territoire. Astreints par des délais extrêmement courts imposés par la loi NOTRe, nous avons dû faire part de notre décision très rapidement à la préfecture. Cela a impliqué d’informer les délégués communautaires par mail et non via la voie traditionnelle du conseil communautaire. Cette décision ne fut pas facile à prendre mais elle témoigne de l’objectif principal des élus : Valoriser le territoire et travailler pour les usagers en priorité », s’accordent MM. Granger, Fauvel et Thomines.  


 Un logo percutant et rassurant

Sobriété, dynamisme et facilité de mémorisation sont les trois axes principaux du nouveau logo de notre future intercommunalité.

Isigny Omaha Intercom


 Après le choix du nom et du siège social basé au Molay-Littry, le dévoilement de l’identité visuelle est une suite logique au processus d’identification du territoire Isigny-Omaha Intercom tel qu’il sera en janvier 2017. C’est l’agence graphique Benjamin Deal, ayant déjà collaboré avec la communauté de communes de Granville, la CCI et le comité régional du tourisme, qui a été missionnée pour réaliser notre logo. Plusieurs propositions ont été présentées lors d’une réunion à laquelle ont participé les présidents et leurs vice-présidents. Ce logo a été choisi avec une écrasante majorité.


Sans tirer un trait sur le passé, le logo reprend les codes couleurs des anciennes communautés de communes : trois couleurs, dans une palette du bleu au vert. Symbole de la richesse du patrimoine naturel du territoire - la mer, le marais, la forêt - ce camaïeu de couleurs et cette forme aérée véhiculent des valeurs de cohésion, de coopération et de solidité institutionnelle. Sa forme en oriflamme, comme des pages d’avenir à écrire, témoigne de l’implication des élus. Le nom du territoire y est accolé à droite et présente une police de caractère solide et bien lisible. Le nouveau logo d’Isigny-Omaha Intercom est à la fois percutant et rassurant.      


 Isigny Omaha Intercom