photo_bandeau
Entre Terre et Mer... Pays Gourmand
Suivez-nous aussi sur Facebook
  • Mise en place de la redevance d'assainissement non collectif
    Déjà mise en place sur le secteur ouest (Isigny-sur-Mer) et nord (Trévières), la redevance pour le contrôle du bon fonctionnement des installations d’assainissement non c...
    fleche verte Lire la suite
  • Inscrivez votre enfant à l'accueil de loisirs pour les vacances d'hiver !
    Pour les enfants de 3 à 11 ans, les accueils de loisirs sont organisés pendant les vacances d’hiver qui se dérouleront du 26 février au 9 mars. Pour information, l’...
    fleche verte Lire la suite
  • Exposition sur le projet d'aménagement et de développement durable
    EXPOSITION : Le service urbanisme et Planis proposent une exposition sur le PADD (Projet d'aménagement et de développement durable) : A l’antenne intercommunale de Form...
    fleche verte Lire la suite
  • Environnement : Construction d'une station d'épuration à Tour-en-Bessin
    [TRAVAUX] Isigny-Omaha Intercom a lancé depuis quelques mois le chantier de construction d'une station d'épuration pour la commune de Tour en Bessin. La livraison du site...
    fleche verte Lire la suite
  • Lancement des travaux du pôle de santé de Trévières
    Soucieuse de lutter contre la désertification médicale en milieu rural, Isigny-Omaha Intercom a décidé de créer un pôle de santé ambulatoire à Trévières (sur le site de l...
    fleche verte Lire la suite
  • Urbanisme : avis d'enquête publique
    Le public est informé qu’il sera procédé à une enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune Grandcamp-Maisy du 22 décembr...
    fleche verte Lire la suite
Inscrivez-nousInscrivez vous a notre newsletter
icône découvrir et visiter

Pôles de santé Intercommunaux


Pole de santé intercommunal

Pour répondre aux attentes de la population, pour attirer et garder des professionnels de santé sur notre territoire et pour proposer des soins toujours plus qualitatifs, il est apparu nécessaire de créer un pôle de santé central : une maison médicale. 

  Contact : Maison médicale, 16 place de l'hôtel de ville 14230 ISIGNY SUR MER 

 

Après un premier Pôle de Santé Intercommunal inauguré à Isigny-sur-Mer en 2014, et face à un risque de désertification médicale de plus en plus grand sur notre territoire, les élus et les professionnels de santé du secteur nord, ont décidé  de créer un Pôle de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) sur la commune de Trèvières.


Suite à un appel d’offre, le cabinet d’architectures « Lucet & Lorgeoux » d’Hérouville-Saint- Clair a été retenu pour penser le bâtiment et mener à bien les travaux qui pourront commencer au dernier trimestre 2017. Soutenu en grande partie par des partenaires financiers (Etat, Département.), le coût du projet est estimé à 1 300 000 euros HT.

L’objectif principal du PSLA consiste à offrir un accès à des soins de premiers recours de qualité sur le territoire. Les résultats attendus sont le frein de la désertification médicale, l’amélioration de l’accès au soin, l’amélioration de la qualité du service attendu et l’efficience du système par une meilleure cohérence des parcours de santé.
Afin de concrétiser ce projet, 12 professionnels de santé vont travailler en coordination et mettre en place des pratiques de travail plus formalisées (prévention, éducation thérapeutique, partages de protocoles…) pour des populations fragiles et ciblées (personnes âgées en risque de perte d’autonomie, personnes atteintes de maladies chroniques et notamment diabétiques).

                        Après avoir acquis un terrain au niveau de l’ancien garage près des écoles, la communauté de communes lancera les travaux dès cet automne. Ainsi, du 26 novembre au 20 décembre, plusieurs entreprises de désamiantage, déplombage et démolition vont travailler sur le site afin de la préparer pour la construction du nouveau bâtiment.  Cette date a été choisie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sur les 4 semaines de travaux, 2 auront lieu pendant les vacances de la Toussaint afin de perturber au minimum les écoles et le collège à proximité. De plus, les conditions climatiques permettent d’éviter une trop grande volatilité des poussières occasionnées par les travaux afin de préserver l’air pour les riverains.

                        Une deuxième phase de travaux plus intense aura lieu à partir de février 2018 et jusque début 2019, date de livraison du bâtiment. Ce dernier, moderne et pratique, accueillera plusieurs médecins généralistes, infirmiers, un kinésithérapeute, une ostéopathe et un interne en médecine. Un cabinet non dédié est encore disponible pour un autre professionnel de santé souhaitant s’installer sur le territoire.

           Comme tous travaux, ceux du pôle santé pourront occasionner des perturbations notamment concernant la circulation et le stationnement à proximité des écoles, de la bibliothèque et de la mairie. 
PSLA-architecte.jpg

 

 L'historique du Pôle de santé Intercommunal d'Isigny-sur-Mer

La Maison médicale est donc le fruit d'une concertation avec les professionnels de santé, mais aussi avec les élus d'Isigny-sur-Mer, en ce qui concerne les choix architecturaux et le respect de la réglementation urbaine. L'architecte chargé du dossier a rencontré à plusieurs reprises médecins et acteurs du projet  afin de construire un lieu pratique et convivial qui corresponde à leurs attentes.
L'Europe, les services de l'Etat, du Département et de la Région ont également été sollicités pour construire un projet compatible avec les divers critères d'éligibilité de financement.
Les travaux de la maison médicale d'un coût de 1.4 millions d'euros sont subventionnés à hauteur de 70%. Les 30% restant seront amorties par les loyers que verseront les professionnels de santé.  
Située près de la place d l'Hôtel de ville à Isigny-sur-Mer, les travaux ont débuté en automne 2012. La première partie de la maison médicale a été inaugurée en juillet 2013 et les docteurs y ont débuté leurs consultations.
En 2014, les travaux se sont poursuivis avec une ouverture donnant sur l'avenue de Versailles.
C'est en 2015 que la Maison médicale fut officiellement nommée "Pôle de santé Intercommunal".

 

 

 

 

 

 


Quelques chiffres

  • 586m² de bâtiment
  • 4 patios permettant à chaque cabinet de bénéficier de la lumière naturelle
  • 4 médecins généralistes
  • 2 cabinets d'infirmières
  • 1 orthophoniste
  • 1 podologue
  • 2 kinésithérapeutes (dont un bureau reste encore à pourvoir)
  • 1 bureau de permanences occasionnelles pour l'hôpital de Bayeux (addictologie, ophtalmologie)
  • 1 salle de réunion
  • 1 studio visant à accueillir des étudiants en formation