photo_bandeau
Entre Terre et Mer... Pays Gourmand
icône découvrir et visiter

Le Parc naturel des Marais du Cotentin et du Bessin

Un paysage de vastes prairies, entrecoupées de limes (fossés), des vaches paissant tranquillement le long des canaux, une aigrette garzette prenant son envol, des maisons en bauge (terre crue) veillant sur la faune et la flore des lieux, tel est le cadre des marais du Cotentin et du Bessin.


Les marais de Canchy © isignygrandcampintercom

En hiver, le marais se transforme totalement, c’est ce qu’on appelle « le marais blanc ». Tout au long de cette saison, les fortes précipitations font déborder le réseau des nombreuses petites rivières et limes qui sillonnent le marais. Le niveau de l’eau monte à tel point que le marais devient un immense lac où l’on ne distingue ni végétation, ni parcelles agricoles ; seuls les oiseaux hivernaux y sont rois…un spectacle époustouflant !

Les marais blancs autour d'Isigny Grandcamp © otiigiLes nombreux chemins de randonnée vous feront découvrir une biodiversité riche et variée. Vous serez charmé d’y croiser des ânes, des chevaux, des oiseaux mais vous le serez plus encore quand vous apercevrez des cigognes chassant dans ces prairies humides de 28 000 ha.

Les cigognes sont nombreuses à avoir élu domicile dans le parc et vous pourrez à coup sûr en apercevoir une ou deux en étant attentif, observateur…et discret. Ce n’est pas un hasard si les cigognes s’arrêtent dans le marais durant leur voyage migratoire : ces terres sont propices au bien-être et à la détente ! Proche de la côte, en plein coeur de la baie des Veys, il est possible, si vous avez de la chance, d’observer une colonie de phoques-veaux marins s’étant établis à l’année dans cet havre de paix sablonneux.

 

Isigny-Grandcamp, territoire de randonnées ©otiigiChaussez vos chaussures de randonnée et prenez le temps de flâner !

Seul grâce à notre topoguide ou en groupe, tout est possible. D’avril à septembre, l’office de tourisme d’Isigny-Grandcamp Intercom organise de nombreuses sorties découvertes gratuites avec des guides. En hiver, notre animateur vous emmène également voir « les marais blancs » lors des randonnées hivernales.

La visite des marais par voie fluviale est aussi possible. Vous pouvez sans difficulté sillonner les canaux des marais en kayak tant le contrecourant est quasi inexistant. Ici, pas de rapides, pas de descentes abruptes ni de roches émergeantes! Vous pagayerez à votre rythme en louant un kayak au village de Monfréville ou en participant aux sorties kayak accompagnées au départ de Neuilly-la-Forêt.

Le bateau vous offre également une façon ludique de profiter de la beauté du paysage. A proximité de notre territoire, des balades fluviales sont proposées, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme ou de la Maison du Parc, espace de 500m² dédié à la compréhension et à la mise en valeur des marais.

 

Découvrir le site internet du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin