photo_bandeau
Entre Terre et Mer... Pays Gourmand
Suivez-nous aussi sur Facebook
  • 09/07/2017
    Festy'Plage à Grandcamp-Maisy
    Nombreuses sorties en mer : catamaran, bateaux, vieux gréements, vedettes snsm, kayak de mer,... Démonstration de sauvetage avec des chiens Terre-Neuve, animations de pla...
    flèche bleue Lire la suite
  • L'agenda d'été est en ligne !
    Téléchargez les animations de l'Office du Tourisme d'Isigny-Omaha pour l'été 2017 !
    flèche bleue Lire la suite
Inscrivez-nousInscrivez vous à notre newsletter
icône découvrir et visiter

Autour des produits de la mer

 

©www.calvados-tourisme.com

 

  

Avec plus de 470 km de côte, la Basse-Normandie est une région hautement maritime. La pêche fait partie intégrante de la vie normande.

La production normande est la 3e plus importante de France. La qualité des produits de la mer normands est largement reconnue, notamment grâce à l'appellation « huître de Normandie » et au Label Rouge obtenu en 2002 pour la « coquille Saint-Jacques de Normandie ».

 

Le Bison Futé de Grandcamp ©isignygrandcampintercom 

Grandcamp-Maisy est un des ports les plus importants de la côte normande avec pas moins de 45 bateaux. Les marins-pêcheurs ramènent toutes sortes de poissons à bord comme la sole, la plie ou encore le lieu jaune mais la star grandco-maiseraise est sans conteste la Coquille Saint-Jacques ! Dans ce village côtier, il en est pêché chaque année entre 1000 et 1400 tonnes ! Et chaque année, elle y est honorée durant la « Fête de la coquille » le 1er week-end suivant l'ouverture de la pêche en Baie de Seine (en décembre).

La flottille de Grandcamp-Maisy comprend aussi bien des bateaux de moins de 8 mètres pour trainer des filets (chaluts) ou poser des casiers que des navires allant jusqu'à 16 mètres. Ces derniers sont indispensables à la pêche à la coquille Saint-Jacques. Ils sont assez puissants pour trainer par le fond un filet métallique permettant de déterrer les coquillages enfouis dans le sédiment. Cette technique s'appelle « la drague ».

©isignygrandcampintercom©www.calvados-tourisme.com

La coquille Saint-Jacques de baie de Seine, belle et charnue, a un très bon rapport poids coquille/noix. Elle fait une taille minimum de 11 cm mais s'approche le plus souvent des 14 cm et plus. Son corail est généreux et sa noix blanche se caramélise légèrement à la cuisson.

       

halle aux poissons de Grandcamp ©isignygrandcampintercomAprès une telle description, qui n'aurait pas envie d'y gouter ? Pour déguster de bonnes coquilles Saint-Jacques (Pecten Maximus), il suffit de se promener à Grandcamp-Maisy ou à Isigny-sur-Mer où de nombreux restaurants proposent la coquille sous différentes formes (bien entendu, vous n'en trouverez pas durant la période d'interdiction de pêche qui s'étale de mi-mai à fin septembre).

Si vous vous sentez l'âme d'un chef, vous trouverez de la coquille et autres produits de la mer (suivant les saisons) tous les matins à la halle aux poissons de Grandcamp-Maisy où les femmes des pêcheurs vous donneront leurs meilleures recettes ou encore à "La Cricque", épicerie fine autour des produits de la mer. A Isigny-sur-Mer, vous trouverez votre bonheur au « Caïeu d'Isigny », la boutique spécialiste des coquillages et crustacés !

 

Une rubrique est consacrée à l'huître d'Isigny - Baie des Veys, cliquez ici 

source : Normandie Fraîcheur Mer