photo_bandeau
Entre Terre et Mer... Pays Gourmand
icône découvrir et visiter

Pêche à pied et pêche à la ligne

Les Grandcomaiserais sont de véritables passionnés de la pêche à pied et ce ne sont pas les seuls ! Les amateurs viennent de loin pour partir à la conquête des trésors de la mer. Durant les grandes marées et les jours d’ouverture de pêche, la plage devient le terrain de jeu de ces « pêcheurs en herbe ».

De nombreux pêcheurs jettent leurs lignes le long des ports de Grandcamp-Maisy et d'Isigny-sur-Mer, mais comme pour la pêche à pied, il y a des règles à respecter!

 

Le site internet de la mairie de Grandcamp-Maisy présente les possibilités de pêche près des roches de Grandcamp :

au large de Grandcamp © Yoann Fontaine« Sur cette bande littorale dont la biodiversité n’est pas à démontrer, [le pêcheur] pourra sous réserve de respecter des règles simples de bon comportement, s’adonner à la pêche.
Cette pêche sera l’occasion de récolter crustacés et mollusques. Equipé d’un «  boutou » (haveneau) il pêchera le bouquet (Leander serratus ou Palaemon serratus) et parfois l’étrille (Necora puber).Les plus aguerris traqueront à la main l’étrille, l’araignée (Maja squinado) et le tourteau (Cancer pagurus).Quant aux fins spécialistes ils rechercheront le homard.Beaucoup moins délicates les pêches aux moules (Mytilus édulis) ou aux bigorneaux (Littorina littorea) occuperont grands et petits.

En chaque occasion le pêcheur se devra de respecter la réglementation en vigueur (tailles, quantités et périodes de pêche). Il apportera un soin particulier à respecter l’écosystème en restant vigilant, à replacer les pierres qu’il aura retournées, la face couverte d’algues toujours sur le dessus afin d’éviter que ces dernières pourrissent. »

Pour plus d’info, voir le site du Comité Régional des Pêches maritimes de Basse Normandie 

En ce qui concerne la pêche à la ligne, elle est autorisée sur le port de Grandcamp-Maisy, et possible dans le port d'Isigny-sur-Mer jusqu'aux portes à flot. Les tailles des poissons pêchés sont aussi réglementées, vous pourrez trouver toutes les infos sur le site du Comité Régional des pêches maritimes.

Pour la pêche au gros en pleine mer, embarquez à bord du Flipper II, cliquez ici 

 

Pour en savoir plus sur la pêche à Grandcamp, cliquez ici

 

pêche à la crevette de Grandcamp © Ph Morel

INFO COOKIES : En poursuivant la navigation vous acceptez le dépôt de cookies destinés a réaliser des statistiques de fréquentation et navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.
OK, j'ai compris