photo_bandeau
Entre Terre et Mer... Pays Gourmand
icône découvrir et visiter

Autour du lait

 

Même à l’autre bout du monde, il n’est pas rare de trouver des produits estampillés « Isigny » pour beurrer généreusement ses tartines !

  

Vache laitière normande © Mme ParisAOc du beurre d'IsignyDès 16e siècle, notre territoire bénéficie d’une solide réputation tant son cru laitier est de qualité. Depuis, son succès ne s'est jamais démenti. Le lait d’Isigny et ses dérivés (beurre, crème, fromages…) remportent tous les ans de nombreux prix, notamment au prestigieux Concours Général Agricole de Paris. En 1986, le beurre et la crème d’Isigny obtiennent une AOC. Aujourd'hui, il s'agit d'une AOP, Appellation d’Origine Protégée.

Quel est le secret de cette réussite? Avant tout, une matière première de qualité. Les vaches laitières du territoire d’Isigny-Grandcamp évoluent dans un pâturage particulièrement favorable : la terre est riche en argile et limon. Les oligo-éléments apportés tantôt par la mer, tantôt par les rivières participent également au fait que le lait soit riche en matières grasses.

concours-agricoleCes facteurs et ce savoir-faire sont à l’origine du bon goût des produits de la coopérative laitière d’Isigny-Sainte-Mère, garante de la pérennisation de cette tradition mondialement reconnue.


Référence : Torres F., Isigny, l’expression d’un terroir, Ed. Hirle, 2009.

La coopérative laitière ne se visite plus pour des questions de sécurité et d'hygiène. Néanmoins, vous pouvez toujours accéder à la boutique pour déguster les bons produits laitiers de la "Coopé" et goûter aux fameuses glaces d'Isigny durant l'été !

Pour accéder aux informations sur la boutique, cliquez ici