photo_bandeau
Entre Terre et Mer... Pays Gourmand
icône découvrir et visiter

Je t'emmène à la Plage - 17 juillet 2018

Je t'emmène à la Plage - Omaha Beach 17 juillet  Pour télécharger le programme complet, cliquez ici

 

 

Mardi 17 juillet 2018

Je t’emmène à la plage  

Des spectacles en points fixes, des déambulations, un repas partagé, une journée pour rêver. 

Dans le cadre du programme « Liberté j’inscris ton nom – Cet été, tous aux Plages ! », venez soutenir la candidature des « Plages du Débarquement, Normandie 1944 » à une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en participant à la manifestation gratuite organisée sur Omaha Beach par Le Dit de l’Eau et l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha, en partenariat avec la Région Normandie.

 

flyers_region_cet_ete_tous_aux_PlagesLa Région Normandie lance l’opération « Cet été, tous aux Plages »

Du 17 juillet au 16 septembre, la Région Normandie et ses partenaires mettent en lumière les Plages du Débarquement avec 5 temps forts alliant patrimoine et création artistique.

5 rendez-vous originaux et conviviaux, gratuits et ouverts à tous, pour mieux comprendre les valeurs et le bien-fondé de la candidature. Cette opération débute sur le secteur d’Omaha Beach le 17 juillet 2018.

Pour soutenir la candidature et en savoir sur l’opération « Cet été, tous aux Plages », rendez-vous sur www.liberte-normandie.com

La Région Normandie finance le projet à hauteur de 80%.

 

  

MARQUEPAGE-FINAL-001.jpg
Je t’emmène à la
plage est une journée Promenade-spectacle pour découvrir la plage d'Omaha Beach du lever au coucher du soleil (de 5h du matin à 22h30 le soir). Cette journée promenade/spectacle sera ponctuée de 5 « rendez-vous/spectacles » en 5 sites du site d'Omaha Beach, alliant science, conte, performance de mémoire, musique et arts du cirque (hula hoop, main à main, équilibres, danse aérienne tissu) avec la scientifique et les artistes du Dit de l'Eau, et une chorale. Ces 5 temps forts proposent, à chaque fois, un spectacle de 30-45 min. Le spectateur pourra participer à l'ensemble de la journée ou aux temps forts de son choix. Entre ces temps forts en fixe et en déambulation, 3 « promenades/spectacle » seront proposées pour relier les différents sites.

Cette manifestation, entièrement gratuite, est financée par la Région Normandie avec une participation d'Isigny-Omaha Intercom, de l’association Le Dit de l'Eau, des communes de Saint Laurent-sur-Mer et de Colleville-sur-Mer et de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

 

 

Le Dit de l’Eau parle de Je t’emmène à la plage

" Omaha, porte de l’Ouest. La vague la mer la plage les eaux.
La plage a toujours symbolisé la liberté, alors nos plages du débarquement sont celles d’une liberté réaffirmée.
Nous sommes en vie parce qu’ils nous ont donné leur vie.
De l’enfant à l’adulte, la plage nous appartient, la mémoire nous grandit. Du sol au ciel, du levant au couchant, Le Dit de l’Eau vous emmène à la plage pour une aventure partagée.
Cinq rendez-vous particuliers pour une journée particulière, où vous retrouverez toutes nos composantes : science, conte, musique... et des surprises.

Des spectacles en points fixes, des déambulations, un repas partagé, une journée pour rêver. "

Sandrine Quillet & François Epiard, Le Dit de l'Eau

 

  

Le Dit de l’Eau, mais qui sont-ils ?

Le Dit de l'Eau, un pont entre les sciences et les arts, entre nature et culture

Le Dit de l’Eau est une association qui a pour but de valoriser le patrimoine naturel et culturel lié à l'eau, à l’échelle de la Normandie et au delà, à travers des évènements culturels originaux et des actions de découverte et de sensibilisation, alliant une approche scientifique et artistique. Construite autour de la valorisation de la pensée scientifique, depuis 18 ans, l’association s’appuie sur l’histoire de la science et ses évolutions pour vous conduire du voir au percevoir

Le Dit de l’Eau, l'équipe de scientifiques et d'artistes, ses bénévoles, œuvrent sur les territoires avec passion et expérience. L'association affiche une volonté de faire découvrir l’eau sous ses multiples facettes, de transmettre des connaissances dans un souci de partage et d'échange intergénérationnel.

Chaque année, l’association propose au grand public un programme original de promenades-spectacles organisé du début du printemps à mi-octobre, des actions spécifiques en direction des publics empêchés, du jeune public, des bars à eaux sur les événements en Région, des modules éducatifs adaptés aux publics adultes (élus, professionnels...), des projets culturels en direction des publics empêchés.

L’équipe Le Dit de l’Eau :

Sandrine Quillet, sciences
François Epiard, contes
Nicolas Marchand, marimba, percussions
Clara Bodet, clarinette
Isona Dodéro, Marilou Courtois, Clémence Gilbert, cirque aérien, équilibres, main à main, hula hoop ...

 

 

 

Programme complet du 17 juillet

Je t’emmène à la plage

 

1 - RENDEZ-VOUS DE L’AUBE : SCIENCE // CONTE // MUSIQUE // MAIN A MAINLe Dit de l'Eau

Partageons l’éveil d’Omaha Beach

RDV à Saint-Laurent sur Mer, monument des Braves, de 5h à 6h du matin

Premier pas sur le sable au lever du soleil... Quitter ses chaussures, retrouver sa part d’enfance. Autour du monument Les Braves, un spectacle tout en complicité : complicité des mots, complicité des sons et des gestes. Science, conte, musique et figures d’un main à main féminin se répondent, dans une élégante partition évoquant la mer comme une ouverture sur le monde et la plage comme un espace de liberté à partager.

Petit-déjeuner offert par la commune de Saint Laurent sur Mer, de 6h à 7h, sous le préau au niveau du poste de secours.

 

PROMENADE DE LIAISON DE 1 à 2 de 7h à 9h (3km) : SCIENCE // CONTE // MUSIQUE (clarinette)

Promenade entre science et imaginaire, en musique, à la découverte de la biodiversité des zones humides en arrière du cordon dunaire de la plage d’Omaha, des sous-bois humides aux abords du Cimetière américain.

 

2 - RENDEZ-VOUS DU MATIN : PERFORMANCE DE MEMOIRE // MUSIQUE

Un matin comme les autres

RDV au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, de 10h à 11h

Partagez un moment d’émotion avec nous au Cimetière Américain de Normandie, à Colleville-sur-Mer. Un groupe de choristes et de comédiens amateurs vous redonneront la mémoire des noms cueillis sur les tombes, la musicalité des voix nous conduira à la musique. Mémoire pour faire mémoire, la performance résonnera la dimension mémorielle d'Omaha Beach.

 

TEMPS LIBRE

 

3 - RENDEZ-VOUS D’APRES-MIDI : SCIENCE // CONTE // MUSIQUE // HULA HOOP

La plage, c’est le lieu de la rencontre amoureuse

RDV à Colleville-sur-Mer, Eolia Normandie de 16h à 16h30

Pendant la période de la guerre, nos plages ont été territoires interdits. Mais de tous temps, la plage est le lieu qui consacre la rencontre. Sur le sable, dans une même dynamique, science, conte, musique et jongleries résonnent ensemble. Tout fait cercle, tout fait cycle, tout fait cirque.

 

PROMENADE DE LIAISON DE 3 à 4 de 16h30 à 17h30 (2.5km) : SCIENCE // CONTE // MUSIQUE (percussions)

Une promenade insolite, entre plage et falaise, à la découverte d’un mince cordon dunaire rongé par l’érosion marine.

 

 

4 - RENDEZ-VOUS DU SOIR : SCIENCE // CONTE // MUSIQUE // EQUILIBRESLe Dit de l'Eau

La plage, c’est le lieu du mouvement

RDV à Saint Laurent sur Mer, parking du Ruquet de 18h à 18h45

Omaha est un lieu de mémoire, une plage émotionnellement sensible. Sous l’action du vent, de l’eau, de l’homme, c’est aussi une plage physiquement sensible, à prendre au jour le jour. Science, conte, musique (percussions, clarinette), des acrobaties qui se jouent de la pesanteur : un spectacle pour un lieu en équilibre fragile.

Repas partagé, site du Ruquet de 19h à 20h. chacun apporte un plat pour la grande table, que nous partagerons ensemble. Un verre de l’amitié sera offert par la commune Colleville-sur-Mer aux participants à 19h.

 

PROMENADE DE LIAISON DE 4 à 5 de 20h30 à 22h00 (3 km) : SCIENCE // CONTE
A la tombée du soir, une promenade sensorielle, du haut du plateau vers la plage.

Sur le chemin, un marais et ses mystères.

 

DSC_0639.JPG5 - RENDEZ-VOUS DU CREPUSCULE : SCIENCE // POESIE // MUSIQUE // DANSE AERIENNE

Omaha, porte de l’Ouest, un espace à rêver

RDV à Saint Laurent sur Mer, Les Braves de 22h00 à 22h45

En clôture de cette journée particulière, partageons le coucher du soleil sur la plage d’Omaha. Du ciel au sable, du sable au ciel, la science, la poésie, la musique et la danse aérienne enchanteront l’espace. Un instant pour rêver... 

 


Informations Pratiques

Manifestation tout public (dès 6 ans)

Tarif : Gratuit sur l’ensemble de la journée

Réservation : Pour les promenades de liaison, il est conseillé de réserver, nombre de participants limité. Il n’est pas nécessaire de réserver pour les 5 rendez-vous/spectacles.

Réservation à l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha au 02 31 21 46 00  / accueil@isigny-omaha-tourisme.fr

Le spectateur peut participer à l'ensemble de la journée ou aux temps forts de son choix. Les promenades de liaison ne sont pas obligatoires.

Accueil :

Il se fait 15 minutes avant les spectacles et les promenades de liaison.

Animaux de compagnie (excepté chiens guides d’aveugles) et appareils d’enregistrement non autorisés. Se munir de chaussures de marche pour les promenades et d’une lampe de poche pour la soirée. Cette manifestation est accessible aux personnes en situation de handicap mental.

Repas partagé :  chacun apporte un plat pour la grande table, que nous partagerons ensemble. 

INFO COOKIES : En poursuivant la navigation vous acceptez le dépôt de cookies destinés a réaliser des statistiques de fréquentation et navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.
OK, j'ai compris